Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jacques Perron

Étude

Artiste(s)

Jacques Perron
Né à Ottawa en 1955

Titre

Étude

Date

1996

Matériaux

Bande vidéo transférée sur vidéodisque, projection, 1/3

Dimensions

18,5 x 2,4 x 10,3 cm

Crédits

Achat, Programme d'aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et fonds Hugh G. Jones, inv. 1999.29

Collection

Art québécois et canadien

Les études en photographie et en philosophie de Perron ont largement influencé son travail de vidéaste. Ses œuvres sont truffées d’expérimentations où la photographie s’allie à la projection de diapositives et de vidéos. Perron aspire à créer une certaine ambiguïté entre ces médias. Ses pièces se présentent comme une série de variations sur les limites de l’image, de la vision et de la présence des êtres.


Dans cette œuvre, Perron entrecroise deux images de même format : un visage d’homme et un arbre au printemps, agité par le vent. La vidéo fait apparaître par intermittence chacune des images, les faisant se superposer l’une à l’autre. De ce double mouvement d’apparition-disparition, très lent et très simple, résulte un effet hypnotique qui rappelle le souffle. L’artiste invite ici à la méditation, à la rêverie ou à la réflexion vagabonde.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.