Edgar Degas s’inspire beaucoup du monde de la danse, du théâtre et du café-concert, s’intéressant aux artistes autant sur scène que dans les coulisses. Captivée par un spectacle en dehors du cadre, la femme représentée ressemble à Ellen Andrée, modèle que Degas affectionne à cette époque. Dans cette œuvre réalisée à la fin des années 1870, le décor sombre est habilement rehaussé par les taches vives de lumière et les accessoires du modèle, notamment le mouchoir en dentelle blanche et le couvre-chef d’un turquoise accrocheur, qui évoque le monde de la chapellerie, pour lequel Degas a un fort penchant. Ce tableau se distingue également par sa remarquable provenance : le marchand d’art Jacques Seligmann en fait l’acquisition lors de la première vente d’atelier de Degas, en mai 1918. À New York, en 1921, le tableau passe aux mains du marchand Paul Reinhardt, qui la revend à la galerie Durand-Ruel en 1930. En 1943, l’œuvre entre dans la prestigieuse collection de l’écrivain Erich Maria Remarque et sa femme, l’actrice Paulette Goddard. Elle est généreusement donnée au Musée par les collectionneurs montréalais Michal et Renata Hornstein en 1999.