Cette œuvre provient du couvent des Ursulines de Vienne, construit entre 1734 et 1745. La décoration de l'édifice, semblable à un théâtre sacré sur trois étages, se composait de niches vitrées à voûtes cintrées, disposées le long des couloirs. Les niches renfermaient des figures en bois sculpté et peint représentant des saints, des hommes d’église, des scènes de la vie du Christ ou de la Vierge Marie, en quelque sorte des tableaux en trois dimensions. Cette sculpture représente Dieu le père en buste sortant d’un nuage, auréolé d’un nimbe triangulaire symbolisant la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Il tient la foudre dans sa main droite à la manière d’un Jupiter. Elle faisait partie d’un décor plus important dont l’iconographie est suggérée par ce fragment. Comme cette main divine traduit une révélation, il s’agit peut-être de la scène où le prophète Moïse reçoit les Tables de la Loi sur le mont Sinaï ou encore d’une scène menaçante avec saint Sébastien ou saint Roch intercédant auprès de Lui pour mettre fin au fléau de la peste.