Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Pierre Puvis de Chavannes

Orphée

Artiste(s)

Pierre Puvis de Chavannes
Lyon 1824 – Paris 1898

Titre

Orphée

Date

Vers 1890

Matériaux

Pastel

Dimensions

38,5 x 28,7 cm

Crédits

Achat, legs Serge Desroches, Hermina Thau, David R. Morrice, Mary Eccles, Jean Agnes Reid Fleming, Geraldine C. Chisholm, Margaret A. Reid et F. Eleanore Morrice, inv. 2000.15

Collection

Arts graphiques

Ce pastel exécuté par Puvis de Chavannes, figure emblématique du symbolisme français, représente le poète mythique Orphée, qui chante les louanges de la nature en s’accompagnant sur sa lyre. L’artiste adopte le pastel au milieu des années 1880. Le paysage thracien, le geste oratoire de la figure simplifiée, le bleu discordant de la mer et la falaise escarpée sont autant d’éléments qui ajoutent à la monumentalité de l’œuvre, malgré son petit format. La feuille est dédiée à la femme du dramaturge Philippe Gille, qui a rédigé le livret de l’opéra Manon de Jules Massenet et collaboré à la composition de Lakmé avec Léo Delibes. Puvis de Chavannes avait ses entrées dans le monde la musique.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.