Cornelius Krieghoff
Amsterdam 1815 – Chicago 1872
Nature morte au gibier
1860
Huile sur toile
61,6 x 51,8 cm
Achat, legs Serge Desroches, Hermina Thau, David R. Morrice, Mary Eccles, Jean Agnes Reid Fleming, Geraldine C. Chisholm, Margaret A. Reid, F. Eleanore Morrice, inv. 2001.33
Art québécois et canadien
Cette Nature morte au gibier se compose, de gauche à droite, d’une bécassine des marais, d’une gélinotte huppée, d’un petit garrot et d’une bécasse d’Amérique. Le groupe d’oiseaux s’inscrit dans un losange et est suspendu à un mur de briques recouvert de crépi, selon les conventions de la peinture européenne de l’époque. La qualité remarquable du traitement contraste avec l’exécution hâtive souvent observable dans les scènes de genre de l’artiste. Ici, Krieghoff aborde son sujet avec plus d’intérêt et cette composition lui fournit l’occasion de démontrer son talent, notamment par la minutie qu’impose le rendu subtil des couleurs et des textures.
Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.