Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Cornelius Krieghoff

Nature morte au gibier

Artiste(s)

Cornelius Krieghoff
Amsterdam 1815 – Chicago 1872

Titre

Nature morte au gibier

Date

1860

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

61,6 x 51,8 cm

Crédits

Achat, legs Serge Desroches, Hermina Thau, David R. Morrice, Mary Eccles, Jean Agnes Reid Fleming, Geraldine C. Chisholm, Margaret A. Reid, F. Eleanore Morrice, inv. 2001.33

Collection

Art québécois et canadien

Cette Nature morte au gibier se compose, de gauche à droite, d’une bécassine des marais, d’une gélinotte huppée, d’un petit garrot et d’une bécasse d’Amérique. Le groupe d’oiseaux s’inscrit dans un losange et est suspendu à un mur de briques recouvert de crépi, selon les conventions de la peinture européenne de l’époque. La qualité remarquable du traitement contraste avec l’exécution hâtive souvent observable dans les scènes de genre de l’artiste. Ici, Krieghoff aborde son sujet avec plus d’intérêt et cette composition lui fournit l’occasion de démontrer son talent, notamment par la minutie qu’impose le rendu subtil des couleurs et des textures.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.