François-Xavier Fabre
Montpellier 1766 – Montpellier 1837
Portrait d’un jeune homme avec une cape rouge et un grand chapeau
Vers 1795-1800
Huile sur toile
91,7 x 71 cm
Achat, legs Horsley et Annie Townsend et legs J. Aldéric Raymond, inv. 2001.35
Art occidental
Élève du célèbre peintre néoclassique David, Fabre ne partage pas les opinions révolutionnaires de ses camarades d’atelier. Ce royaliste s’installe à Florence, où l’amitié de la comtesse d’Albany et de son compagnon, le poète Alfieri, lui donne accès à une large clientèle venue faire le Grand Tour en Italie. Peintre d’histoire par ambition, mais portraitiste par circonstance, Fabre peint avec succès de nombreux portraits comme celui-ci, peut-être un étranger de passage, comme l’indique le grand chapeau de voyageur. De tempérament réfléchi, Fabre consigne chaque détail y compris les imperfections. Il veut faire « ressemblant mais en beau » d’où une idéalisation discrète du modèle. Le teint rosé et l’œil vif, les boucles soyeuses et les lèvres entrouvertes donnent au modèle une expression douce et rêveuse. La mise en scène élégante est flatteuse : accords éclatants du gilet citron et de la cape écarlate, accessoires vestimentaires raffinés et reflets subtils dans les boutons dorés de la redingote.
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