Kenzan I (Ogata Kenzan)
Kyoto 1663 – Edo (auj. Tokyo) 1743
Récipient pour thé en poudre (chaki)
Début 18e s.
Grès, décor peint en brun de fer sous couverte et engobe blanc
6,8 cm (haut.), 4,9 cm (diam.)
Legs Adaline Van Horne, inv. 1944.Ee.17a-b
Archéologie et cultures du monde
Tawaraya Sōtatsu (actif vers 1600-1640) est à l’origine du style Rimpa, une manière hautement décorative remarquable pour ses motifs naturels et ses références à la poésie traditionnelle. Il a pour successeurs Ogata Kōrin (1658-1716), qui donne son nom au style (rimpa signifie « école de Kōrin ») et son frère Kenzan (1663-1743). Là où Kōrin est célèbre pour ses peintures et ses textiles, Kenzan est connu pour ses céramiques au décor peint en émaux polychromes. Très prisée par les riches citadins (chōnin) à l’époque Edo, la technique novatrice de Kenzan sera imitée par des potiers pendant plus d’un siècle. Sa simplicité et sa qualité formelle sont grandement appréciées par les membres du mouvement esthétique anglais, où le style Rimpa fait l’objet d’un véritable culte parmi les artistes, y compris Bernard Leach (1887-1979).
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