Premier peintre du roi de France Louis XV et directeur de l’Académie royale, François Boucher demeure l’un des artistes rocaille les plus appréciés du dix-huitième siècle. Il est à son apogée lorsqu’il exécute cette toile, dont le caractère manifeste d’esquisse illustre l’extraordinaire virtuosité de l’artiste. En raison de sa pureté, la Vierge monte au ciel sans que son corps ne soit altéré. Boucher pourrait avoir peint cette esquisse pour un retable non réalisé pour l’église Saint-Sulpice à Paris, une commande de la maîtresse du roi, Madame de Pompadour. Mais il semble aussi que cette œuvre soit liée à la commande d’une Assomption reçue en 1758 par Jean-Baptiste Deshays, son gendre et élève. Comme les esquisses à l’huile de Boucher étaient très recherchées par les collectionneurs, il l’a peut-être réalisée à l’origine dans le but d’aider Deshays, pour ensuite la vendre. Boucher peint cette œuvre en camaïeu brun, réduisant sa palette au rose saumon, au rouge et au brun rehaussés de blanc.