Edward Burtynsky
Né à Saint Catharines (Ontario) en 1955
Navires à la casse no 24, Chittagong, Bangladesh
2000, tirage 2002
Épreuve à développement chromogène, 3/5
101,6 x 127 cm
Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2003.103
Arts graphiques
Après le déversement du pétrolier Exxon Valdez en 1989, Edward Burtynsky documente en Inde et au Bangladesh le démantèlement de navires monocoques mis hors service dans le but d’éviter de nouvelles catastrophes. Renommé pour ses photographies de paysages industriels des quatre coins du globe, l’artiste déclare : « Ces images sont pour moi une métaphore des dilemmes de la vie moderne. Avec elles, je veux mettre en résonance attraction et répulsion, séduction et peur. Nous sommes mus par le désir, nous cherchons à gagner convenablement notre vie, tout en sachant, ou peut-être pas, que notre monde souffre de notre réussite. Nous dépendons de la nature pour les matières premières indispensables à nos objets de consommation. En même temps, nous nous préoccupons de l’état de santé de notre planète. Tout cela pose de difficiles contradictions. Mes images sont le miroir de notre époque. »
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