Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Jori Smith

Nu féminin aux bas

Artiste(s)

Jori Smith
Montréal 1907 – Westmount (Québec) 2005

Titre

Nu féminin aux bas

Date

1935

Matériaux

Huile sur carton dans un cadre original de linoléum peint réalisé par Fritz Brandtner

Dimensions

15,1 x 6,8 cm

Crédits

Don de Paul Kastel à la mémoire de Fritz Brandtner, inv. 2004.125

Collection

Art québécois et canadien

Plusieurs nus féminins considérés les plus provocants de leur époque ont été réalisés par des femmes, dont Jeune femme sous un arbre (1931) de Prudence Heward et Nu dans l’atelier (1933) de Lilias Torrance Newton. Jugée offensante, l’œuvre de Newton est retirée lors de sa première exposition : elle est perçue non pas comme un nu dans un atelier mais plutôt comme une femme dévêtue dans un appartement ! Le tableau rompt avec le nu académique et affirme toute sa modernité non seulement par la sveltesse du corps, par la présence d’une pilosité qui tranche avec la convention habituelle du nu, mais également par le maquillage très apparent et les sandales vertes à talon haut. Il a une connotation politique qui perturbe d’abord et avant tout l’élite masculine.


Ce petit nu aux bas mi-cuisse noirs déroge lui aussi aux conventions. Smith a offert cette composition intimiste à son ami Fritz Brandtner, qui a réalisé l’encadrement en linoléum. Le tableau n’était pas destiné à être exposé en public.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.