Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Raoul Dufy

L'Estaque

Artiste(s)

Raoul Dufy
Le Havre 1877 – Forcalquier (France) 1953

Titre

L'Estaque

Date

1913

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

46,2 x 55,4 cm

Crédits

Achat, don de l'International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts et fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, inv. 2005.37

Collection

Art occidental

Dufy s’est associé au tout début du cubisme, allant en Provence sur les traces de Cézanne. En 1913, il se réfère toujours au maître d’Aix mais différemment. Il ravive ses tons et utilise une touche « en tapisserie ». Au premier coup d’œil, l’œuvre se déchiffre difficilement. Puis on devine un chemin avec quelques marches coincées entre deux gros rochers conduisant à un arbre dont une branche a été sectionnée, avec à gauche deux cyprès. La célèbre maxime de Cézanne trouve ici un écho particulièrement pertinent : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère et le cône, le tout mis en perspective. » Pour Dufy comme pour Cézanne d’ailleurs, le travail sur la lumière reste central. Quand on compare cette Estaque avec les paysages boisés contemporains, plus sagement cézanniens, de ses anciens compagnons fauves, Derain ou encore notre Vlaminck avec Rueil près de Paris, on comprend à quel point Dufy a créé une esthétique distinctive.

© Succession Raoul Dufy / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.