Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Valerio Belli

Jésus parmi les docteurs

Artiste(s)

Valerio Belli
Vicence vers 1468 – Vicence 1546

Titre

Jésus parmi les docteurs

Date

Vers 1532

Matériaux

Bronze

Dimensions

6,3 x 10,2 x 0,5 cm

Crédits

Don du Dr Paul D. Leblanc, inv. 2005.130

Collection

Art occidental

Originaire de Vicence, Valerio Belli fait surtout carrière à Rome, où il se fait un nom comme graveur de pierres précieuses. Ses œuvres sont recherchées par les collectionneurs pour leur grande beauté et leur raffinement. En 1521, il est de retour à Vicence, mais garde le contact avec nombre de ses connaissances romaines. Il connaît bien Michel-Ange avec qui il correspond régulièrement.


Cette plaquette en bronze a son origine dans un panneau d’une des œuvres les plus célèbres de Belli : une cassette en cristal de roche exécutée pour le pape Clément VII (conservée au Museo degli Argenti, à Florence). La plaquette a été moulée d’après le relief à l’extrémité de la cassette et reproduit la composition à l’identique. Belli a souvent transposé ses œuvres en cristal de roche en plaquettes de bronze, qui pouvaient être reproduites en multiples exemplaires, témoignant de la forte demande pour son travail.


Le récit de Jésus parmi les docteurs est tiré de l’évangile selon saint Luc. Il raconte le moment où Marie et Joseph, à la recherche de Jésus, le trouvent dans le temple échangeant des propos savants avec les docteurs. Dans la plaquette de Belli, Jésus est debout sur un autel (sur lequel l’artiste a apposé sa signature, VALERIVS FE) face aux docteurs. Marie et Joseph sont représentés à droite, derrière l’autel. La gestuelle des figures exprime leur incrédulité à l’égard de l’érudition de Jésus.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.