Chef de file des élèves d’Ingres, Lehmann a su créer un style très personnel, un romantisme d’essence germanique tempéré par le classicisme ingresque. Lié au Tout-Paris, il portraiture l’incontournable couple romantique, Franz Liszt et Marie d’Agoult, dont il réalise les effigies célèbres, mais aussi Stendhal, Gounod et d’autres personnalités de son temps. Ce tableau est une esquisse très poussée pour une composition intitulée L’Éducation de Tobie présentée au Salon de 1859. L’échange entre l’aveugle et son fils est saisissant. La scène se déroule auprès de la mère de Tobie, la bienveillante et silencieuse Anna, qui tient une quenouille à la main. Le Livre de Tobie, histoire miraculeuse de l’Ancien Testament, intéresse particulièrement Lehmann qui y consacre plusieurs toiles. Comme Delaroche, il traduit le langage ingresque en un romantisme mesuré. La clarté de la lumière et les forts contrastes des ombres apportent une luminosité caractéristique. La simplicité de la composition cintrée et la qualité sculpturale du groupe apportent une monumentalité remarquable.