Hérité de Poussin, le paysage historique, fruit de réflexions académiques, apparaît comme une combinaison du paysage composé et d’un sujet tiré de la mythologie ou de l’histoire ancienne. Dans la première moitié du dix-neuvième siècle, Bertin devient l’un des représentants majeurs et l’un des pédagogues les plus militants du genre, au point d’être entraîné dans son discrédit lors de la lente mais générale montée du réalisme. Ici, l’argument est emprunté à l'auteur romain Ovide. De retour de la chasse, la déesse Diane s’apprête à se baigner dans la source auprès de laquelle la nymphe Callisto, enceinte de Jupiter, est assise éplorée. La suite est connue : métamorphosée en ourse par Junon, l’épouse jalouse de Jupiter, Callisto périra sous les flèches de Diane. Jupiter la transformera en une constellation, la Grande Ourse. Dans une nature luxuriante et idéalisée, l’artiste choisit des effets variés – ruisseau, arbre brisé, rochers escarpés – qu’il ordonne avec harmonie.