Jean-Victor Bertin
Paris 1767 – Paris 1842
Un intérieur de forêt
1826
Huile sur toile
82,2 x 114,5 cm
Achat, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, fonds Marcel Elefant et fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2006.50
Art occidental
Le sujet de ce tableau est emprunté aux Métamorphoses d’Ovide. De retour de la chasse, la déesse Diane s’apprête à se baigner dans la source auprès de laquelle la nymphe Callisto, enceinte de Jupiter, est assise, éplorée. En apprenant que Callisto est enceinte, Diane la bannit de son groupe de nymphes chastes. L’épouse jalouse de Jupiter, Junon, se venge en transformant Callisto en ourse. Des années plus tard, le fils de Callisto, Arcas, manque de tuer sa mère en chassant. Par l’intervention de Jupiter, la mère et son fils sont placés parmi les étoiles sous forme de constellations : Ursa Major (la Grande Ourse) et Ursa Minor (la Petite Ourse) respectivement. Dans une nature luxuriante et idéalisée, l’artiste choisit des effets variés – ruisseau, arbre brisé, rochers escarpés – qu’il ordonne avec harmonie.
Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.