Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Maître IO.F.F.

Allégorie avec femme assise sur un dragon

Artiste(s)

Maître IO.F.F.
Giovanni Francesco Ruberti (?), actif à Mantoue, 1483-1526

Titre

Allégorie avec femme assise sur un dragon

Date

Fin 15e-début 16e s.

Matériaux

Bronze

Dimensions

5,8 cm (diam.)

Crédits

Don du Dr Paul D. Leblanc, inv. 2007.104

Collection

Art occidental

Les initiales IO.F.F sont inscrites sur la base de plusieurs plaquettes en bronze remarquables pour leur détail et leur délicatesse qui sont manifestement de la même main. L’artiste a été tour à tour identifié à l’artiste mantouan Giovanni Francesco Ruberti, au sculpteur pisan de pierres précieuses Giovanni delle Corniole et au sculpteur Giovanni Fonduli de Crémone, mais la preuve est peu concluante. Nous sommes cependant en mesure d’affirmer qu’il est originaire du nord de Rome et qu’il était actif à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.


Le sujet allégorique ou mythologique de cette plaquette nous est inconnu. Une femme est assise sur un dragon. Devant, un adolescent nu tient une palme dans sa main droite; derrière, une femme debout porte un disque ou un miroir suspendu à un bâton. À gauche, une autre figure masculine porte un pieu sur lequel est enfoncée la tête d’un homme barbu coiffé d’un bonnet phrygien. À l’extrême gauche, on aperçoit un autel dédié à Diane, la déesse romaine de la chasse.


Les plaquettes de ce genre étaient très populaires en Italie aux XVe et XVIe siècles. Leur légèreté et leur petite dimension permettaient aux gens de les manipuler et de les examiner de plus près.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.