Cette installation vidéo pour trois moniteurs raconte l’histoire d’Elián Gonzalez, un enfant naufragé cubain recueilli en 1999 par la garde côtière américaine. Sa mère s’était noyée en tentant de gagner la Floride mais son père était demeuré à Cuba. L’événement connaît un retentissement médiatique et diplomatique exceptionnel : l’opinion publique et politique se polarise sur la question du retour ou non de l’enfant à son père et à sa patrie. La procureure générale des États-Unis soulève un tollé en décidant de retourner l’enfant à son père.
Se référant à un livre pour enfants du célèbre poète et révolutionnaire cubain José Marti, La Edad de Oro [L’Âge d’or], le film raconte cet épisode du conflit américano-cubain en opposant, de chaque côté du petit Elián, des images médiatiques de diverses sources journalistiques et télévisuelles, par les États-Unis et par Cuba. Il dresse l’une contre l’autre deux visions antinomiques quoique symétriques d’une même l’histoire. Les artistes « rembobinent» le fil des images en remontant dans le temps et en dévoilant par un mitraillage documentaire, la profondeur historique du conflit opposant les États-Unis à Cuba dans une dialectique immémoriale: Marielitos, baie des Cochons, crise des missiles... Depuis la couverture médiatique de l’aventure du petit Elián, nous entrevoyons les forces complexes de l’Histoire à l’œuvre.