De Heem est considéré comme l’un des plus grands peintres de natures mortes, sinon le plus grand, de l’Âge d’or de la peinture flamande et hollandaise. Né dans une famille catholique originaire d’Anvers en Flandre, il déménage à Leyde, centre intellectuel prospère. Symbiose des peintures flamande et hollandaise, de Heem allie la précision dans la représentation détaillée des formes avec les compositions brillamment colorées. Ce banquet somptueux, soigneusement composé, est disposé sur une table couverte d’une étoffe de velours vert sur laquelle sont étalés citrons, huîtres, écrevisses, crevettes, raisins, abricots, pêches, cerises, noix, un plat en étain, une tazza en argent, un verre à vin « façon de Venise ». Une tenture en velours révèle un paysage verdoyant sur une rivière et des villes. La prospérité commerciale glorifiée est recherchée par les riches bourgeois, hollandais et flamands, de l’époque. Le remarquable réalisme de l’artiste s’exprime à travers des détails fascinants comme le relief de la surface rugueuse des citrons, rendu en chargeant le pinceau d’une épaisse couche de peinture. Cette toile révèle la virtuosité de son style de maturité. À en juger par la signature élégante et le panneau de bois coûteux qui constitue le support, de Heem a manifestement prêté une attention particulière à sa réalisation.