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Présentement exposée en salle
Jean-Baptiste-Camille Corot

L'île heureuse

Artiste(s)

Jean-Baptiste-Camille Corot
Paris 1796 – Ville-d'Avray 1875

Titre

L'île heureuse

Date

Vers 1865-1868

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

188 x 142,5 cm

Crédits

Don de la famille de Sir George A. Drummond à la mémoire d'Arthur Lennox Drummond et du capitaine Guy Melfort Drummond, inv. 1919.30

Collection

Art occidental

Ce remarquable tableau raconte l’amitié entre deux compagnons de bataille contre le système académique et l’administration des Beaux-Arts, deux paysagistes précurseurs de l’impressionnisme : Daubigny et celui qu’il appelle affectueusement le Père Corot. Sur ses conseils, Daubigny s’installe à Auvers-sur-Oise, à proximité de Paris, non loin de l’atelier de Daumier. Ils entreprennent de décorer sa nouvelle habitation : L’île heureuse est le plus beau des cinq panneaux réalisés par Corot pour son vestibule.


Tandis que Daubigny glisse du réalisme à l’impressionnisme coloré dans ses « paysages-portraits », Corot procède de l’esprit classique des maîtres du paysage français au dix-septième siècle, Le Lorrain et Poussin, avec les « paysages-souvenirs » de sa maturité. L’île heureuse est l’une des infinies variations inspirées au peintre par les eaux tranquilles d’un lac bordé de floconneuses frondaisons, dans les brumes de l’aube seulement troublées par d’incertaines figures paysannes. Est-ce l’Italie du lac Albano ? La campagne de Ville-d’Avray en France ? Qu’importe, c’est toujours une atmosphère de songerie recomposée où le « peintre-poète » préfère la sensation à la description, le ton à la couleur.

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