Gustave Courbet
Ornans (France) 1819 – La Tour-de-Peilz (Suisse) 1877
Le ruisseau du Puits Noir
Vers 1855
Huile sur toile
64,8 x 81,3 cm
Achat, fonds John W. Tempest, inv. 1925.245
Art occidental
« Le titre de réaliste m’a été imposé comme on a imposé aux hommes de 1830 celui de romantique », écrit Gustave Courbet dans le « Manifeste du réalisme » qui préface son exposition, montée à Paris en marge de l’Exposition universelle de 1855, laquelle a rejeté une partie de ses œuvres. Figure de proue du mouvement réaliste et ardent républicain, il adopte une touche grossière singulière souvent comparée à du travail manuel. Son style scandalise les critiques tandis que ses vues socialistes sont incompatibles avec le Second Empire. Courbet touche à tous les genres, incluant le paysage. Ici, il représente sa région natale avec une gestuelle picturale radicale pour son temps. Peinte en grande partie in situ, selon certains spécialistes, cette superbe toile serait l’esquisse vibrante d’un tableau de plus grandes dimensions conservé à la National Gallery of Art de Washington (D. C.).
Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.