Charles François Daubigny
Paris 1817 – Paris 1878
Lever de lune à Auvers
1877
Huile sur toile
106,7 x 188 cm
Don de Lady Drummond à la mémoire de son mari, Sir George A. Drummond, inv. 1919.36
Art occidental
Daubigny est l'un des principaux représentants de l’école de Barbizon. Ses œuvres étaient recherchées au même titre que celles de Corot.
Le Daubigny le plus important entré dans une collection montréalaise est certainement ce tableau. Cette toile provenait de la collection prestigieuse Secrétan qui avait acquis L’Angélus de Millet – la toile la plus célèbre de l’époque. L’œuvre a fait l’objet de nombreux commentaires élogieux, telle cette description de Zola lors de l’Exposition universelle de 1878 : « regardez [...] un paysage de Daubigny : c’est l’âme de la nature qui vous parle. Il y a dans l’exposition un tableau magnifique Lever de lune à Auvers (Seine-et-Oise). La nuit vient de tomber, une ombre transparente voile les champs, tandis que dans un ciel clair monte la pleine lune. On sent là le frémissement silencieux du soir, les derniers bruits des champs qui s’endorment. Cela donne l’impression d’une grandeur limpide, d’une tranquillité pleine de vie. Voilà le style réaliste, fait pour communiquer ce qui est. »
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