Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Marc-Aurèle Fortin

Commencement d'orage sur Hochelaga

Artiste(s)

Marc-Aurèle Fortin
Sainte-Rose (Québec) 1888 – Macamic (Québec) 1970

Titre

Commencement d'orage sur Hochelaga

Date

Vers 1940

Matériaux

Huile et peinture-émail sur carton fort marouflé sur masonite

Dimensions

98 x 119 cm

Crédits

Don du Musée Marc-Aurèle Fortin (don d'Abra et William Mastenbroek), inv. F1995.1

Collection

Art québécois et canadien

Lorsque Fortin peint Montréal dans l’un de ses aspects modernes – le caractère industriel et commercial de son port ou l’urbanisation et l’industrialisation de l’est de la ville –, il adopte un point de vue qui le place généralement en retrait de cette modernité. Dans ses vues du quartier Hochelaga, il s’installe plutôt du côté des terres non encore envahies par le développement urbain, comme ici où le premier plan montre des champs labourés, quelques vieilles maisons et des paysans.


Ce paysage, bien que le fond en soit gris, répond à la description de la « manière noire » donnée par l’artiste : « La méthode sur fond noir est une technique qui fait ressortir les valeurs à cent pour cent. Vous placez votre vert sombre là-dessus, alors il devient un peu plus sombre. C’est plus beau. C’est surtout beau cette technique-là pour les temps couverts, mieux que les temps de soleil. Les premiers plans sur le noir, je place des grandes masses, des terres d’ombre. Je ne touche pas au ciel. Le ciel, c’est fait à la fin de tout. »

© Fondation Marc-Aurèle Fortin / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.