Parmi les sculptures romaines antiques à avoir fortement influencé la culture néoclassique, les vases dits Borghèse et Médicis (1er siècle avant J-C) occupent une place à part. Le premier est retrouvé dans les fouilles des jardins de Salluste à Rome en 1566, alors que le second apparaît dans l’inventaire de la villa Médicis à Rome en 1598.
Le vase Borghèse arrive à Paris en 1808, alors que l’influence antique bat son plein. Napoléon rachète au prince Camille Borghèse – son beau-frère – l’ensemble de la collection familiale de sculptures antiques pour le « Musée Napoléon » alors le Louvre.
Artistes et artisans sont fascinés par la pureté du cratère en calice. La vasque évasée se termine par une lèvre épaisse alors que la panse est renflée. Tandis que le vase Borghèse a perdu ses anses, le vase Médicis, désormais à la Galerie des Offices à Florence, les a conservées : on s’y réfère pour reconstituer la forme complète. Ces orfèvreries témoignent de l’influence de sa silhouette sur la production des orfèvres français, notamment Odiot, Biennais et Giroux.