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Présentement exposée en salle
Thomas Faed

Le dimanche dans l'arrière-pays canadien

Artiste(s)

Thomas Faed
Burley Hill (Écosse) 1826 – Londres 1900

Titre

Le dimanche dans l'arrière-pays canadien

Date

1859

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

106,7 x 144,8 cm

Crédits

Don de Lord Mount Stephen, inv. 1896.52

Collection

Art occidental

L’immigration sans précédent des Écossais au dix-neuvième siècle offre aux artistes une abondance de sujets pour illustrer le drame du déracinement et de la noble souffrance. Ce tableau, le second d’une trilogie réalisée par cet artiste victorien populaire, illustre le sort des immigrants écossais au Canada. Bien que Faed lui-même ne soit jamais venu, au milieu du dix-neuvième siècle ses cousins les M’Geoch quittent leur ferme dans le Kirkcudbrightshire, pour s’installer au Canada. L’absence de références à un paysage canadien est compensée par des rappels à l’Écosse, notamment la bruyère sur le bord de la fenêtre et le portrait du poète Robert Burns sur la porte. L’élément narratif de cette scène de culte dominical est élucidé par un extrait d’une lettre écrite par la famille établie : « Nous n’avons ici pour église que notre cabane en rondins [...] ainsi le dimanche nous nous relayons pour lire la Bible. Nous nous portons bien à l’exception de Jeannie, et nous sommes heureux, compte tenu des liens qui nous rattachent au pays que nous avons quitté. Pauvre Jeannie, elle n’est plus la même; elle n’a désormais qu’une rengaine, "Pourquoi j’ai quitté ma patrie", etc. Si ce n’était sa maladie, notre lot ne serait pas à plaindre. »

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