Actif en Flandre entre 1602 et 1623, Beert est aujourd’hui reconnu comme le chef de file de la première génération de paysagistes flamands dans les Pays-Bas méridionaux. Ce tableau à la facture lisse et soignée attire l’œil par la virtuosité du trait et la magie des couleurs saturées. Les natures mortes de Beert privilégient la verticalité, juxtaposant victuailles, porcelaines chinoises et autres objets précieux. La perspective plongeante permet de représenter les divers motifs dans leur intégralité. Il arrive néanmoins que les éléments en bordure du tableau soient tronqués, comme c’est le cas ici; le fond sombre participe de la nature morte archaïque, une caractéristique très recherchée des contemporains de Beert. La libellule dans le coin inférieur droit évoque la vanité des choses et leur caractère éphémère. Les friandises aux formes fantaisistes étaient confectionnées en Flandre à l’occasion de Pâques, de la Saint-Nicolas et des baptêmes. Chez Beert, les tableaux signés sont rares, mais la moitié de pêche, visible au premier plan, est un élément typique de son œuvre, qui agit pour ainsi comme sceau d’authenticité.