Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour

Page d'un carnet de dessins

Titre

Page d'un carnet de dessins

Date

Vers 1970

Matériaux

Crayon feutre, mine de plomb, crayon de couleur, encre

Dimensions

35,7 x 28,1 cm

Crédits

Don de la professeure Sandra Freedman Witelson, inv. 2012.403

Collection

Arts graphiques

Suite à l’introduction du papier et du matériel de dessin dans les villages inuits, les artistes ne tardent pas à se les approprier pour documenter le mode de vie de leurs communautés. Les premiers dessins et sculptures sont souvent annotés en caractères syllabiques de l’inuktitut, comme ce dessin de Talirunnilik. La volonté de documenter l’histoire et le savoir inuits en combinant texte et images peut se lire comme une forme de résilience culturelle au cours d’une période de grands bouleversements.


Talirunnilik est surtout connu pour ses sculptures anecdotiques inspirées d’épisodes de sa vie, notamment les migrations saisonnières par bateau. Bien que très différents de ses sculptures tant par la technique que le contenu, les dessins de ses carnets de croquis témoignent eux aussi du désir de l’artiste d’amalgamer la chronique personnelle et l’art. Il raconte ici l’arrivée de sa famille à Kuujjuarapik en 1910, mettant l’accent sur les habitations et les activités de la communauté et décrivant la vie des gens qu’il rencontre. Il explique comment les Inuits des îles Belcher sont arrivés l’hiver par les glaces et ont habité des iglous temporaires, contrairement aux habitants de la ville installés dans des maisons. Il raconte aussi son départ de Kuujjuarapik pour aller vivre à Inukjuak à la suite de son mariage.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.