Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Marc-Augustin Lebrun

Aiguière et bassin

Artiste(s)

Marc-Augustin Lebrun
Actif à Paris après 1808

Titre

Aiguière et bassin

Date

Entre 1821 et 1838

Matériaux

Argent

Dimensions

Aiguière : 37,2 x 18 x 13,9 cm; bassin : 10,9 x 36,7 x 24 cm

Poids

Poids : 1 080,7 g (aiguière), 1 095,4 g (bassin)

Crédits

Don de l'honorable Serge Joyal, C.P., O.C. pour souligner la nomination de Mme Nathalie Bondil au grade de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française, inv. 2016.455.1-2

Collection

Arts décoratifs et design

À partir du dix-huitième siècle, l’aiguière et le bassin sont des éléments courants du cérémonial de la toilette. Cet ensemble présente les formes épurées caractéristiques du style Empire, dont la sévérité est atténuée par un riche décor d’inspiration mythologique. Sur la panse ovoïde de l’aiguière se déroule une frise de palmettes et de chevaux marins encadrant des médaillons qui figurent Neptune, dieu de la mer, et son épouse Amphitrite, et qui se termine par une tête de soleil rhodien. Ces motifs se retrouvent sur le marli, ou pourtour, du bassin, souligné par une frise de rais-de-cœur. La poignée représentant une sirène rattachée au col par des ailes de papillon demeure l’élément le plus remarquable de l’aiguière. Le motif du papillon, associé dans le vocabulaire néoclassique à Psyché, évoque à la fois la fragilité de l’amour, la vie naissante et la légèreté des transports de l’âme.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.