Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Michel Parent

Chaise Opulence désenflée

Artiste(s)

Michel Parent
Né à Cornwall (Ontario) en 1969

Titre

Chaise Opulence désenflée

Date

2009

Matériaux

Chaise recyclée, chambres à air, similicuir, fil de lin

Dimensions

97 x 44,5 x 53,5 cm (approx.)

Crédits

Achat, Programme d'aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et fonds de la famille T. R. Meighen, inv. 2009.41

Collection

Arts décoratifs et design

Le designer et sculpteur Michel Parent crée des objets fonctionnels à partir de matériaux recyclés, réutilisés et réhabilités, notamment du métal, du plastique, du caoutchouc, des textiles, des outils et des jouets brisés. Utilisant les techniques traditionnelles du tissage, de la couture et de la forge, il donne un nouveau sens aux objets jetés en les transformant en œuvres sculpturales ludiques à la lisière de l’art et du design, tout en conservant leur fonctionnalité. Opulence désenflée prend comme point de départ une chaise de classe d’école vintage en bois et métal, sur laquelle le designer place une housse en similicuir capitonné cousue, composée de chambres à air, donnant ainsi naissance à une forme qui rappelle celle d’une chaise médaillon de style Louis XVI. Soulignant la juxtaposition d’un symbole traditionnel de l’opulence royale avec l’utilisation de matériaux récupérés qui est à la base du processus créatif, cet exercice de transformation émet un commentaire irrévérencieux sur la société contemporaine et sa soif insatiable de luxe.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.