Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Dorian FitzGerald

La salle du Trône, palais national de Queluz, Sintra, Portugal

Artiste(s)

Dorian FitzGerald
Né à Toronto en 1975

Titre

La salle du Trône, palais national de Queluz, Sintra, Portugal

Date

2009

Matériaux

Acrylique et mastic acrylique sur toile

Dimensions

320,5 x 396,6 cm

Crédits

Achat, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, à la mémoire de Marjorie D. Gawley, une bénévole d'exception, inv. 2010.16.1-2

Collection

Art québécois et canadien

C’est aux extravagances du luxe, toutes époques confondues, que s’intéresse FitzGerald. Conçu comme lieu de villégiature estivale de Pierre III, roi du Portugal, et terminé en 1790, le palais de Queluz illustre le goût outrancièrement rococo de la noblesse portugaise de l’époque, nouvellement enrichie par la découverte de l’or du Brésil.


Dans ce tableau, FitzGerald développe l’art du trompe-l’œil suivant une technique inédite : « Après le traitement numérique, l’information linéaire est imprimée en reproduction photostatique, inversée, sur des bandes d’acétate d’une largeur de trois pieds [1 m]. Une épaisse couche de matière acrylique est appliquée sur une toile enduite de plâtre, et les bandes d’acétate encore humides y sont posées, la face pigmentée sur l’acrylique, alors qu’on essaie dans la mesure du possible de faire disparaître les bulles d’air — les petites poches qui subsistent se rejoignent au séchage pour former les longues “cicatrices” visibles à la surface. Lorsque l’acrylique est bien sec, on retire l’acétate; si l’opération est réussie, presque tout le toner s’est détaché de l’acétate et s’est fixé sur l’acrylique recouvrant la toile. En se guidant sur les lignes, on dessine alors avec de l’acrylique à calfeutrer les zones qui seront couvertes de peinture; ces lignes en relief, quand elles sont durcies, suffisent à contenir la peinture versée, qui est de la peinture acrylique extra-fine additionnée d’une substance liquide fabriquée par Golden. »

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.