Dès le XVIe siècle, Galeazzo Mondella, dit Moderno, est reconnu comme l’un des graveurs de plaquettes les plus accomplis et les plus influents du centre et du nord de l’Italie à la fin du XVe siècle. Né à Vérone en 1467, Moderno est actif dans tout l’empire vénitien ainsi qu’à Mantoue et à Rome. Il prend le surnom de « Moderno » en 1487 alors qu’il se trouve à Mantoue à la même époque que le sculpteur Pier Jacopo Alari Bonacolsi (1460-1528), qui avait adopté le sobriquet de « l’Antico ».
Cette plaquette est l’un de quatre bronzes de dimensions semblables que Moderno a consacrés à la vie du Christ. La série est tributaire de diverses sources de l’Italie du Nord, plus particulièrement Andrea Mantegna. Cette Adoration se veut la synthèse d’une gamme particulièrement vaste d’influences. Elle emprunte manifestement à Mantegna, mais aussi à Domenico Veneziano, Gentile da Fabriano, Antonio Vivarini et Jacopo Bellini, ce qui en fait un exemple notable du style intégré de Moderno. Il existe de nombreuses versions de cette plaquette. La popularité du sujet est confirmée tant par son influence sur des œuvres ultérieures que par la réinterprétation de la composition au XVIe siècle.