Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Moderno (Galeazzo Mondella)

L'Adoration des Mages

Artiste(s)

Moderno (Galeazzo Mondella)
Vérone 1467 – Vérone 1528

Titre

L'Adoration des Mages

Date

Début des années 1490

Matériaux

Bronze

Dimensions

9,9 x 6,5 x 0,4 cm

Crédits

Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2009.58

Collection

Art occidental

Dès le XVIe siècle, Galeazzo Mondella, dit Moderno, est reconnu comme l’un des graveurs de plaquettes les plus accomplis et les plus influents du centre et du nord de l’Italie à la fin du XVe siècle. Né à Vérone en 1467, Moderno est actif dans tout l’empire vénitien ainsi qu’à Mantoue et à Rome. Il prend le surnom de « Moderno » en 1487 alors qu’il se trouve à Mantoue à la même époque que le sculpteur Pier Jacopo Alari Bonacolsi (1460-1528), qui avait adopté le sobriquet de « l’Antico ».

Cette plaquette est l’un de quatre bronzes de dimensions semblables que Moderno a consacrés à la vie du Christ. La série est tributaire de diverses sources de l’Italie du Nord, plus particulièrement Andrea Mantegna. Cette Adoration se veut la synthèse d’une gamme particulièrement vaste d’influences. Elle emprunte manifestement à Mantegna, mais aussi à Domenico Veneziano, Gentile da Fabriano, Antonio Vivarini et Jacopo Bellini, ce qui en fait un exemple notable du style intégré de Moderno. Il existe de nombreuses versions de cette plaquette. La popularité du sujet est confirmée tant par son influence sur des œuvres ultérieures que par la réinterprétation de la composition au XVIe siècle.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.