Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Richard Artschwager

Sculpture

Artiste(s)

Richard Artschwager
Washington 1923 – Albany (New York) 2013

Titre

Sculpture

Date

1992

Matériaux

Aluminium chromé, contreplaqué, peinture-émail

Dimensions

112,5 x 107 x 57,9 cm

Crédits

Don d'Ann Birks à la mémoire de son époux, Barrie Drummond Birks, inv. 2010.518

Collection

Art contemporain international

Véritable touche-à-tout, peintre, sculpteur et photographe, l’artiste américain Artschwager est assimilé à presque tous les courants qui marquent l’art contemporain depuis les années 1960. « La sculpture est pour le toucher, la peinture est pour l’œil, dit-il. Je voulais faire de la sculpture pour les yeux et de la peinture pour le toucher. » Son œuvre, inspirée du Pop Art et des mouvements minimaliste et conceptualiste, reste unique et fort singulière.


Il utilise le formica et le contreplaqué, matériaux de la modernité des années 1960, avec lesquels il crée des constructions faisant allusion au réel, mais qui questionnent l’appartenance de l’objet au monde quotidien. Artschwager parle de ses œuvres comme d'« objets inutiles ». Avec ses Splatter Chairs, il remet en jeu les éléments fondamentaux qui les composent : le volume, la surface, la texture et l’espace. Il en résulte un travail d’une grande liberté et d’une incontestable originalité.

© Richard Artschwager / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.