Skip to contentSkip to navigation

Joanne Tod

Orientation

Artiste(s)

Joanne Tod
Née à Montréal en 1953

Titre

Orientation

Date

1988

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

213,5 x 305,5 cm

Crédits

Don de la collection de la famille Lazare à l'occasion du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal

Collection

Art québécois et canadien

Cette œuvre de Joanne Tod offre une vue partielle de la fameuse sculpture néoclassique du Vénitien Antonio Canova, Les trois Grâces (1813-1816), dans son décor palatial russe, aujourd’hui le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Il s’agit peut-être de l’une des œuvres les plus connues et reproduites du répertoire de la sculpture occidentale. Elle incarne la conception du beau idéal classique et immaculé, sur le modèle de l’antiquité gréco-romaine, qui s’impose dans les canons académiques occidentaux au dix-neuvième siècle. La composition tronque ici délibérément le célèbre groupe, décapité comme sous l’effet d’un cadrage photographique. Ce faisant, Tod s’interroge sur l’esthétique et son historicité, sur les rapports entre le beau et le pouvoir et le rôle des musées dans la reproduction des canons du goût.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie