Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Baciccio (Giovan Battista Gaulli)

Ecce Agnus Dei [Voici l’Agneau de Dieu]

Artiste(s)

Baciccio (Giovan Battista Gaulli)
Gênes 1639 – Rome 1709

Titre

Ecce Agnus Dei [Voici l’Agneau de Dieu]

Date

Vers 1695-1700

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

129,5 x 102,5 cm

Crédits

Achat, legs Edith Low-Beer et fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, inv. 2011.3

Collection

Art occidental

La formation artistique de Gaulli semble s’être déroulée à Gênes, où il aurait pu voir des œuvres de Rubens et Van Dyck. Il s’installe à Rome en 1657 et y rencontre le célèbre sculpteur, architecte et peintre Bernini (le Bernin) qui devint son guide et son promoteur. Gaulli introduit dans son œuvre de maturité les conceptions de Carrache et à la suggestion du Bernin, celles d’Antonio Allegri, il Corregio (le Corrège), de Parme, grand maître du coloris sensuel Renaissance. Grâce au Bernin, Gaulli, âgé de 32 ans à peine, obtient la commande la plus importante du moment, l’immense décoration à la fresque de l’église du Gesù, et son œuvre est immédiatement reconnue comme l’une des réalisations majeures de l’époque.


La composition est innovante : le saint montre Jésus en personne et non pas l’agneau de la parabole. Jean-Baptiste vit dans le désert sur les rives du Jourdain, ce qui lui vaut l’épithète d’ermite, et quand le Christ vient vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».


Dans les dernières années, la palette de Baciccio devient moins vive, faisant une plus large place aux tons pastels et aux couleurs rompues. L'artiste répondant ainsi au nouveau goût du quasi rococo qui s’affirme alors à Rome.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.