Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle

Boucle d'oreille

Lieu

TURQUIE

Période

Empire romain (27 AEC-476 EC)

Titre

Boucle d'oreille

Date

3e s. EC

Matériaux

Or, émeraudes

Dimensions

4 x 1,9 x 1,4 cm

Crédits

Don à la mémoire de David Ross et Anne-Marie Roigt Ross, de la part de Ronald, Leslie, Eric et Francine Ross, inv. 2014.267

Collection

Archéologie et cultures du monde

Cette boucle d’oreille est constituée d’une rosette principale en or et de trois pendentifs se terminant par des émeraudes. Ce style se répand dans le monde romain et en Méditerranée orientale vers le milieu du premier siècle de notre ère et reste en vogue jusqu’au quatrième siècle. L’utilisation de multiples gemmes colorées associées à la technique opus interrasile (technique ajourée) sont toutes deux originaires du Proche-Orient. Les bijoux faisaient partie intégrante du costume romain, bien qu’associés parfois à la frivolité et à l’excès. Durant la deuxième guerre punique, on promulgua la lex Oppia, une loi stipulant que les femmes devaient céder à l’État tous leurs objets en or de plus de quatorze grammes afin d’aider à l’effort de guerre. Une fois la guerre terminée, les femmes romaines protestèrent et réussirent à faire annuler la loi, réintroduisant ainsi la joaillerie luxueuse dans le quotidien de ceux qui en avaient les moyens.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.