Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Lawren S. Harris

Cabane en rondins

Artiste(s)

Lawren S. Harris
Brantford (Ontario) 1885 – Vancouver 1970

Titre

Cabane en rondins

Date

Vers 1925

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

127 x 106,7 cm

Crédits

Don à l'initiative de Constance et Laurence G. Pathy pour souligner le 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal

Collection

Art québécois et canadien

Pendant plusieurs étés des années 1920, Lawren Harris a voyagé dans les Rocheuses. Il a peint ce grand tableau d’après des croquis exécutés lors de son premier séjour dans la région de Jasper, en 1924, en compagnie de A.Y. Jackson. Par la pureté des tons, la simplification des formes et la force de la composition, Harris veut amener le spectateur à s’ouvrir à la grandeur de l’éternel à travers la beauté fugace d’un cadre familier. Les squelettes d’arbres morts qui se dressent devant la cabane sont mis en relief par le bleu du ciel qui passe progressivement à un bleu d’outremer de plus en plus profond vers le haut de la toile. Ce tableau est à la fois une icône du Nord canadien, ainsi que le souhaitait l’artiste, et une illustration de la naissance du modernisme au Canada.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.