Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jim Dine

Cœur dit « Après le Déluge »

Artiste(s)

Jim Dine
Né à Cincinnati en 1935

Titre

Cœur dit « Après le Déluge »

Date

2011

Matériaux

Bronze, peinture émail alkyde, 1/6

Dimensions

175 x 174 x 77 cm

Fondeur

Walla Walla Foundry (Washington)

Crédits

Achat, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal et don des amis de Claire Gohier, à sa mémoire, inv. 2011.153

Collection

Art occidental

La collection de sculptures du Musée s’enrichit d’un cœur monumental commandé à l’artiste pop américain Dine. Ce Cœur dit « Après le Déluge » marque l’accueil emblématique de la Promenade des Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière. Cette œuvre unique fait écho aux deux autres sculptures de l’artiste situées des deux côtés de la rue Sherbrooke : Cœurs jumeaux de six pieds, maintenant devant l’entrée du pavillon Jean-Noël Desmarais, et Trois cœurs sur un rocher, à l’angle du pavillon Michal et Renata Hornstein et de l’avenue du Musée.


Commandé spécialement par le Musée, ce cœur de bronze bleu est plaqué d’une galerie d’objets familiers à l’artiste, surtout des outils – tournevis, pinces, marteau, etc. –, et, bien visibles, des Pinocchios. Le titre évoque le Déluge, comme si tous ces objets avaient échoué. Dine, dans sa pleine maturité, réunit ici tous les symboles de sa propre vie d’artiste : le cœur, depuis longtemps synonyme de son identité artistique, les outils de son père quincailler mais aussi les siens (ceux du sculpteur, du peintre, du graveur), et enfin Pinocchio, figure sur laquelle il travaille depuis 1964 et dont l’histoire est une métaphore de l’art lui-même. Cette œuvre d’une haute teneur symbolique est littéralement chargée des efforts et des illusions de toute une vie d’artiste. Elle conserve l’air de légèreté, d’humour et de détachement philosophique qui fait le meilleur de l’art de Dine.

© Jim Dine / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.