Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Peter Aliknak (Banksland)

Pierre d’impression de Pêche au harpon

Artiste(s)

Peter Aliknak (Banksland)
Île Baillie (Territoires du Nord-Ouest) 1928 – Ulukhaktok (Territoires du Nord-Ouest) 1998Actif à Ulukhaktok

Titre

Pierre d’impression de Pêche au harpon

Date

1969

Matériaux

Pierre, encre

Dimensions

45,7 x 52 x 8,5 cm

Crédits

Don de Katherine et Ronald Cook, inv. 2011.282

Collection

Arts graphiques

Peter Aliknak Banksland (mieux connu sous le nom de Peter Aliknak) s’associe à la Holman Eskimo Co-operative dès son ouverture en 1961. À l’instar de ses confrères, il délaisse le pochoir en peau de phoque, difficile à manier, pour l’impression à la planche. Le mode de production des gravures sur pierre à Holman (auj. Ulukhaktok) diffère de celle des autres communautés inuites. Plutôt que de tracer des lignes sur une pierre, l’artiste pose son dessin directement sur le support et le grave à travers la feuille, endommageant ainsi l’image originale. Cette technique se traduit par la silhouette « négative » typique des gravures de Holman, qui accentuent les aplats de couleur plutôt que les contours. Les lignes qui à l’origine délimitent l’image n’apparaissent pas sur la gravure.


La gravure sur pierre est la technique de choix durant les premières années de la coopérative. Aliknak s’y intéresse vivement, gravant lui-même un grand nombre de ses pierres. Sa participation directe au processus d’impression cesse vers 1977, époque à laquelle la coopérative s’écarte de la gravure sur pierre au profit de la lithographie, du pochoir et de la gravure sur bois de fil.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.