Inspiré par les gravures qu’il a vues à Cape Dorset et soucieux de remédier à la pauvreté qui sévit à Holman (auj. Ulukhaktok) en raison de l’effondrement du commerce de la fourrure, le père Henry Tardy, missionnaire oblat local, collabore à la fondation de la Holman Eskimo Co-operative en 1961. Sculpteur de métier, Peter Aliknak s’exerce au dessin dès qu’il entre à la coopérative, mais son travail tarde à être reconnu sur le marché de l’art inuit. En 1963, la coopérative soumet dix gravures d’après ses premiers dessins au Conseil canadien des arts esquimaux, qui les refuse. Le Conseil estime que les œuvres d’Aliknak trahissent une influence occidentale, notamment dans l’utilisation de techniques comme le raccourci, le chevauchement et la perspective à un point de fuite. Suite à ce refus, l’artiste abandonne le dessin pour une période de trois ans. Malgré ce revers, il connaîtra néanmoins une brillante carrière. Entre 1967 et 1999, la coopérative publie quatre-vingt-sept gravures d’après ses dessins.
Dans cette Pêche au harpon, un homme, debout dans une rivière avec de l’eau lui arrivant à la ceinture, pointe son kakivak, ou harpon en forme de trident, à l’affût d’une prise. Avec ses formes simplifiées, dépourvues de volume, et sa palette limitée à deux couleurs d’encre, l’œuvre est un excellent exemple de l’apogée de la gravure sur pierre à la Holman Eskimo Co-operative.