Skip to contentSkip to navigation

Allart van Everdingen

Village de montagne au bord de l'eau

Artiste(s)

Allart van Everdingen
Alkmaar 1621 – Amsterdam 1675

Titre

Village de montagne au bord de l'eau

Date

1664

Matériaux

Huile sur bois

Dimensions

Cadre/pied: 44.9 cm x 61.6 cm x 5.5 cm; Entier: 31.8 cm x 48.1 cm x 1.1 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2013.10

Collection

Art occidental

Frère cadet de César Van Everdingen, qui s’est fait connaître comme peintre d’histoire, Allart a été baptisé le 18 juin 1621 à Alkmaar. En 1644, un séjour en Norvège et en Suède joue un rôle catalyseur dans sa démarche artistique. De retour en Hollande en février 1645, il s’installe à Haarlem, où il se marie. Au cours des années suivantes, il est très actif au sein de la guilde des peintres de cette ville. Il déménage à Amsterdam en 1652.


Everdingen peint des marines et des dunes, mais ce sont ces paysages d’inspiration scandinave qui lui valent sa renommée et qui auront une influence profonde sur Ruisdael et de nombreux artistes des générations suivantes. Vers 1650, il met au point la formule des vues de montagnes où se découpent au premier plan rochers, conifères et cascades. Ces vues nordiques privilégient les plans rapprochés plutôt que les panoramas. Juxtapositions astucieuses de paysages représentés dans ses croquis de voyage, ces vues ont la cote durant la deuxième moitié du dix-septième siècle, le public étant sans aucun doute fasciné par des paysages si étrangers à ceux de la Hollande.


Les paysages tardifs de l’artiste enchantent par leurs glacis qui, souvent, laissent voir le dessin de fond. C’est le cas de ce Village de montagne au bord d’un lac où les modifications, parfois importantes, apportées en cours d’exécution sont visibles, notamment dans les arbres au milieu de la composition. Les touches de jaune, de vert et de gris, ainsi que le bleu du ciel qui fait contraste, rehaussent habilement la tonalité de brun rosé de l’œuvre.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie