Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Cornelis Cornelisz. van Haarlem

Les Hespérides remplissant la corne d'abondance

Artiste(s)

Cornelis Cornelisz. van Haarlem
Haarlem 1562 – Haarlem 1638

Titre

Les Hespérides remplissant la corne d'abondance

Date

1622

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

68,7 x 99 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2013.11

Collection

Art occidental

Figure emblématique de l’histoire de la peinture hollandaise, dans les années 1580 et 1590, Cornelis participe à la réforme de l’art hollandais : d’abord, à la manière du maniérisme de l’Italie centrale, puis vers un classicisme plus harmonieux, plus sensuel et moins provocant. Un des fondateurs de la soi-disant Académie de Haarlem, il prône une observation attentive de la nature, y compris du nu, s’inspirant de la sculpture antique et des gravures italiennes.


Dans la mythologie grecque, les Hespérides étaient trois nymphes qui gardaient un merveilleux jardin à la limite occidentale du monde, au pied du mont Atlas. À l’époque romaine, les conventions poétiques avaient fait du jardin des Hespérides un paradis terrestre, où poussaient des arbres donnant des pommes d’or conférant l’immortalité. Ici, de jeunes garçons et des satyres complaisants apportent fruits, fleurs et céréales sauvages aux deux Hespérides qui remplissent la grande corne ornée, tandis qu’une autre nymphe dépose des pommes d’or dans une corbeille.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.