Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Abraham van Beyeren

Nature morte de banquet

Artiste(s)

Abraham van Beyeren
La Haye 1620/21 – Alkmaar ou Overschie 1690

Titre

Nature morte de banquet

Date

Entre 1650 et 1660

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

102,3 x 100,1 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2013.13

Collection

Art occidental

Spécialistes des déjeuners monochromes, les peintres hollandais s’inspirent des herbiers et des cabinets de curiosités, enrichis par les colonies et les importations. Van Beyeren exécute de somptueuses tables, dans une palette riche, où le faste rivalise avec la virtuosité. Remarquable par sa finesse d’exécution, cette Nature morte de banquet est typique de l’œuvre de Van Beyeren, passé maître dans le rendu du miroitement des textures et de l’éclat de l’argenterie.


Cette composition richement colorée des restes d’un somptueux déjeuner témoigne du raffinement des mets et de la quintessence du luxe et de la sensualité... raisins rouges, verts et bleus, moitiés de pêche, citron pelé, petit potiron. Cette mise en scène grandiose conjugue richesse naturelle et richesse culturelle. Une lumière diffuse accentue la brillance de l’argenterie et la transparence du verre, contribuant à la mise en valeur de tous les éléments de la composition.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.