Willem van de Velde
Leyde 1633 – Londres 1707
Kaag et weyschuit fuyant la tempête
Vers 1685
Huile sur toile
41,2 x 54,5 cm
Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2013.421
Art occidental
Van de Velde le Jeune est le plus grand peintre de marines hollandais du dix-septième siècle. Fils d'un célèbre peintre de marines en grisaille, il reçoit les premiers rudiments de la peinture de son père, qui a l’habitude d’assister aux combats de la flotte hollandaise afin de se documenter sur les navires et leurs particularités en mer. Puis il étudie auprès de Vlieger, qui privilégie une représentation plus poétique, moins méticuleuse des sujets marins.
En 1672, Willem le Jeune, accompagné de sa famille et de son père, s’installe à Londres. Les deux artistes ne tardent pas à s’attirer la clientèle du roi Charles II et de son frère James, duc de York. Ce tableau de maturité représente deux bateaux hollandais traditionnels. Le kaag est reconnaissable à sa poupe inclinée et son bordage chevauchant. Le weyschuit est un petit bateau de pêche à poupe inclinée. Dynamique et complexe, la composition témoigne de l’aptitude de l’artiste à décrire les embarcations emportées par les eaux agitées et les ciels nuageux, à traduire le jeu des lumières et des ombres et à harmoniser les couleurs.
Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.