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Présentement exposée en salle
Adam Pynacker

Vacher dans un paysage italien

Artiste(s)

Adam Pynacker
Schiedam (Hollande) vers 1620 – Amsterdam 1673

Titre

Vacher dans un paysage italien

Date

Vers 1650-1653

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

50,2 x 43,1 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2014.77

Collection

Art occidental

Si les œuvres de Pynacker laissent croire à un séjour en Italie, rien ne permet de l’attester. Cela dit, sa première peinture datée (1650) représente un port de mer italianisant. Pynacker a peut-être travaillé pour le compte de son père, un riche négociant en vins. Ce qui explique que son nom n’apparaisse pas aux registres des guildes locales et, l’absence de documents d’archives. Sa mère était issue d’une famille de notables de Delft. L’œuvre de Pynacker trahit l’influence de Asselijn et, surtout, de Both : leurs paysages italianisants baignés de lumière blonde ont servi de modèles à de nombreux artistes. Son répertoire, ses paysages boisés et montagneux et ses vues de ports, s’inspire de ces deux peintres néerlandais. Il développe néanmoins un style distinctif, avec des effets de lumière spectaculaires et des paysages d’une relative simplicité, où des projections orthogonales contribuent à l’effet de profondeur. Les personnages et les animaux donnent une impression de grandeur et animent les compositions, où on aperçoit des figures entre des grands arbres au premier plan. Pynacker aime à transcrire la rugosité de l’écorce et la délicatesse des enchevêtrements de branches et de feuilles qui accrochent la lumière.

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