« Ces études de détail, Rodin les accumule; les vitrines de son atelier sont pleines d’études partielles, de torses, de mains. Il a, avec passion, recherché les expressions de la main humaine », écrivait le critique symboliste Gustave Kahn en 1906. Cette sculpture est un excellent exemple de l’assemblage de fragments indépendants que Rodin aime réaliser pour former de nouvelles compositions autonomes. La main gauche crispée, en grand, a sans doute été fondue la première fois à la demande d’un important collectionneur américain de l’œuvre de Rodin, Jules Mastbaum. Rodin l’associe au Torse de la Centauresse qu’il munit de bras hors normes dérivant probablement d’une autre sculpture, L’Adolescent désespéré. Il crée ici une gracieuse petite silhouette, vulnérable et suppliante, confrontée à une monstrueuse puissance écrasante, comme une allégorie de la domination.
À la tête de la galerie Dominion à Montréal de 1942 à 1987, le marchand Max Stern se passionne à partir du début des années 1960 pour l’œuvre en bronze de Rodin. Il se charge de commercialiser dans toute l’Amérique du Nord des fontes posthumes produites sous la direction du Musée Rodin de Paris, détenteur du droit moral de l’artiste.