Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Armand Guillaumin

Crozant, les hauteurs de la Creuse, temps de pluie, soir

Artiste(s)

Armand Guillaumin
Paris 1841 – Orly 1927

Titre

Crozant, les hauteurs de la Creuse, temps de pluie, soir

Date

1894

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

59,3 x 81 cm

Crédits

Don d'un admirateur de Toronto, à la mémoire de Bernard Lamarre, mécène, inv. 2018.15

Collection

Art occidental

« Je crois que comme artiste Guillaumin a des idées mieux en place que les autres et que si tous les autres étaient comme lui, on produirait davantage de bonnes choses et on aurait moins de temps et d’envie de se manger le nez. » Ces mots de Van Gogh témoignent de son admiration pour l’artiste. Guillaumin est également estimé de ses pairs qui, grâce à son exemple, découvrent souvent de nouvelles voies dans la peinture moderne.


Guillaumin participe à la première exposition des impressionnistes tenue dans les anciens ateliers du photographe Nadar en 1874. Mort en 1927, sept mois après Monet, il est le dernier survivant du groupe. Sa rencontre avec Cézanne et Pissarro marque le début d’une amitié et d’une collaboration qui dure toute sa vie. Ici, la palette saturée affranchie d’une relation purement mimétique avec la nature, ainsi que la prédominance du mauve qui contraste avec le vert, impose Guillaumin comme un précurseur des fauves.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.