Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Raymond Vinsac

Cérès
Prix de la Bourse de Toulouse

Artiste(s)

Raymond Vinsac
1742-1781, actif à Toulouse à partir de 1773

Titre

Cérès
Prix de la Bourse de Toulouse

Date

1775

Matériaux

Argent

Dimensions

37 x 10,1 x 10,1 cm

Poids

Poids : 2 154,6 g

Crédits

Don de l'honorable Serge Joyal, C.P., O.C., O.Q., inv. 2019.29

Collection

Arts décoratifs et design

Cette statuette en argent, montée sur un socle en fût de colonne, représente Cérès, déesse des moissons et de l’agriculture. Debout sur une balle de coton nouée, coiffée d’une couronne d’épis de blé, elle tient dans la main gauche une gerbe de blé et dans la main droite un caducée, symbole du commerce.


En 1775, les négociants de la Bourse de Toulouse, dans le sud de la France, manifestent leur intention de célébrer le sacre du jeune roi Louis XVI, au début d’un règne qu’ils souhaitent propice à des réformes économiques s’inscrivant dans l’esprit des Lumières. Cette célébration consiste en l’ouverture d’un concours philosophique appelant les intellectuels à rédiger une dissertation sur la juste forme que doit prendre un encouragement de l’agriculture et du commerce par le nouvel État royal. Ce trophée, chef-d’œuvre de l’argenterie méridionale française des débuts du néoclassicisme, a été attribué au vainqueur du concours, l’économiste Guillaume-François Le Trosne (1728-1780). Théoricien de l’école physiocrate, il deviendra, quelques années avant la Révolution, l’un des fondateurs de l’économie politique en France.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.