Héritier de la tradition du très célèbre peintre français David, Navez est salué aujourd’hui comme le grand représentant de la peinture belge, entre néoclassicisme et romantisme. Après une expérience romaine cruciale dans sa formation, il apparaît comme un artiste au talent confirmé. Nombreux sont les élèves qui fréquentent son atelier à Bruxelles. En 1852, Navez marie sa fille à son élève Jean-François Portaels. Il voit en son gendre son successeur comme chef de file de l’école bruxelloise et comme directeur de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Or, sa joie est de courte durée, car Marie souffre bientôt d’une maladie chronique dont la nature n’est pas précisée. Les deux peintres décident de la faire soigner chez le docteur français Louis Fleury, dans sa clinique hydrothérapique de Bellevue à Meudon, près de Paris. Lors d’une visite Navez peint, dans l’atelier de son gendre, Vieil ermite soutenant une enfant malade, dédié au Dr Fleury. Cette composition pyramidale et émouvante montre au premier plan une jeune femme souffrante soutenue par un moine capucin adossé à un pilier : est-ce un portrait de sa fille à l'agonie?