Installé à Francfort, Flegel prend la direction de l’atelier de son maître Van Valckenborch. Considéré comme le premier peintre allemand de natures mortes, Flegel exerce une profonde influence sur les artistes allemands se spécialisant dans le genre. Les compositions de Flegel témoignent de son intérêt pour les effets tactile, la texture et la lumière. Ici, la prédilection de l’artiste pour les effets de lumière se manifeste dans le reflet des pêches, des poissons et des noix dans les assiettes en métal, ainsi que dans le verre de vin, qui semble refléter la lumière de l’atelier du peintre. Un éclairage directionnel de gauche est défini à travers les ombres de la carafe et de la coupe projetées sur la surface d’autres objets. L’habileté de Flegel à représenter les menus détails est évidente dans le rendu de la miche de pain, de la tête de brochet et de la carafe en céramique. L’artiste utilise une touche plus lâche pour les fruits et les noix. Cette synthèse de techniques permet de communiquer efficacement une impression de matérialité et de texture.