Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Francisque-Joseph Duret

Chactas en méditation sur la tombe d'Atala

Artiste(s)

Francisque-Joseph Duret
Paris 1804 – Paris 1865

Titre

Chactas en méditation sur la tombe d'Atala

Date

Vers 1836

Matériaux

Bronze patiné

Dimensions

43,2 x 21,4 x 23,5 cm

Fondeur

Fonte Auguste-Maximilien Delafontaine, Paris

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 2015.285

Collection

Art occidental

Prisonnier à l’âge de vingt ans, Chactas, fils adoptif d’un chrétien, est sauvé par Atala, une jeune Indienne éduquée dans la foi chrétienne. Un missionnaire promet de les unir si Chactas se convertit au christianisme. Atala, dont la mère avait promis devant Dieu que sa fille resterait vierge, s'empoisonne et, alors qu’elle se meurt dans les bras de Chactas, elle lui demande de se convertir. Inspiré du roman de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), ce bronze combine des traits stylistiques issus de la sculpture classique, des réminiscences des figures christiques et, par la posture du personnage, des formes allégoriques de la Mélancolie.


Se réclamant de l’Antiquité réinterprétée dans les œuvres de la Renaissance florentine, Duret exprime la tension résultant du conflit entre le corps et l’esprit. Ce sujet est cher aux romantiques, tout comme celui des perdants, des révoltés, des désespérés, des mélancoliques. La pose du personnage assis sur un rocher, le coude appuyé sur le genou, la main sous le menton, est fixée depuis la Renaissance. L’exotisme tient ici dans quelques détails (costume et coiffure pittoresques), l’influence littéraire l’emportant sur l’aspect purement ethnique.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.