Carmencita a été exposée pour la première fois au Salon d’automne de l’Académie royale des arts du Canada de 1922, tenu à l’Art Gallery de l’Art Association of Montreal (AAM, actuel MBAM). En 1923 et 1924, le tableau a été présenté dans au moins cinq grandes institutions aux États-Unis dans le cadre d’une exposition d’art contemporain canadien. Son titre fait vraisemblablement référence à une célèbre danseuse espagnole des années 1880 surnommée « La Perle de Séville », qui fut le sujet de nombreuses peintures. Randolph S. Hewton s’intéresse aux couleurs vives et aux effets décoratifs, ainsi qu’aux représentations de la mondaine moderne. La liberté avec laquelle il compose l’arrière-plan donne ici un aspect relativement abstrait à son œuvre, compliquant la lecture des fleurs rouges et du large peigne typiques des danseuses espagnoles. L’œuvre se veut une affirmation de la femme moderne, un thème dont Hewton se fait le défenseur auprès de ses nombreuses élèves, notamment Prudence Heward et Sarah Robertson, à l’École d’art de l’AAM, et comme second président du Groupe de Beaver Hall, la première association d’artistes au pays où il y a parité des genres.