Cette figurine nue, sans bras et dont les parties génitales sont nettement représentées était à l’origine dotée de bras (en bois ou en tissu) et était vêtue de tissu ou d’un autre matériau périssable. Ce soldat, à présent dévêtu, est associé aux complexes funéraires de la dynastie des Han de l’Ouest. Il traduit une importante préoccupation de l’époque : l’artisan n’a pas seulement imité l’aspect extérieur d’un être humain habillé mais, avant de le vêtir, il a bien marqué le sexe auquel il appartient, reproduisant ainsi le processus de création de la forme humaine ‒ autrement dit, il a cherché à évoquer l’aspect essentiel de l’être humain avant que celui-ci ne se couvre de vêtements et de parures. Tel est le cas de notre soldat, qui a pu ensuite recréer, avec des centaines d’autres figurines, un au-delà animé où soldats, serviteurs et autres gens, habillés de vêtements et équipés d’armes et d’accessoires miniatures, accomplissaient leurs tâches respectives pour la personne occupant la tombe.